Qu'il est bon pour des Frères de vivre ensemble et d'être unis!                                                                                                                                                                                                  

Home » Articles » Les Philos en conférence Avec UNE ÉQUIPE de la BRH

Les Philos en conférence Avec UNE ÉQUIPE de la BRH

brh

Un mot particulier sur la conférence, avec les Représentants de la BRH, a été rédigé par un élève de la Terminale Rouge – D. En voici la transcription:

L’argent est présent dans toutes les sociétés. Du point de vue économique, il constitue un moyen d’échanges. Il nous permet également de réguler les prix des marchandises. Il peut être conservé pour être dépensé après. Le plus souvent, le meilleur moyen de l’économiser, c’est la banque.
Ce vendredi, 3 mai 2019, La promotion sortante de l’Institution Saint-Louis de Gonzague (SPERO) a eu le privilège de recevoir plusieurs cadres de la BRH qui effectuent une tournée scolaire à l’occasion des 40 ans d’existence de la Banque Centrale d’Haïti.
En guise d’introduction, M. Carl Henry nous définit son rôle primaire qui est d’assurer la stabilité interne et externe du pays par le biais du contrôle de politique monétaire. Avec Madame Alyssa, nous avons parlé de l’inflation qui résulte de plusieurs facteurs dont la circulation en excès de la monnaie. Puis, avec Madame Carine, nous avons traité du taux de change, principal fléau dans notre société, qui mine l’espoir de la population. Actuellement nous sommes dans un taux flexible. Ainsi, l’État n’est pas directement responsable de la hausse ou de la diminution du taux du dollar. M. Alfred ajoutait sa touche en nous parlant des bons et des obligations BRH.
Madame Célestin conclut avec le volet historique des billets de banque qui ont fait leur apparition sur le marché, le processus pour arriver à désigner le personnage devant figurer sur une monnaie bien déterminée. Toute la promotion s’est délectée de sa présentation succincte et très virevoltante.
Repus à la fin de cette belle conférence très instructive, notre porte-parole se chargea de clamer la satisfaction de chacun par un bref mot de remerciements bien pesé, comme à son habitude, teinté d’un tonnerre d’applaudissements.

(Djoubert MINGOT, Tle Rouge – D)


Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Consultation EvalNote

Login

Rejoignez-nous!