Qu'il est bon pour des Frères de vivre ensemble et d'être unis!                                                                                                                                                                                                  

Home » Activités » Savants en herbe : Fierté pétillante de SLG

Savants en herbe : Fierté pétillante de SLG

savants19

La 5e édition du concours « Savants en herbe » organisée par l’UNDH s’est déroulée en marge de notre grand weekend inter-écoles FIC. Nos 5 ‘savants’ ont représenté notre Institution avec brio.

Deux jours et 2 nuits : c’est la courte période de travail intense qu’il leur a fallu pour réaliser l’exploit que l’un d’eux raconte dans l’article suivant.

L’Institution Saint-Louis de Gonzague a remporté 18 médailles, le samedi 11 mai 2019. Si la majorité de ces dernières ont été des distinctions sportives, on en a compté 5 dans le domaine scientifique. En effet, le club de science de l’école, composé de Wilhem HECTOR, Gil Sander JOSEPH, Donald Nelkar PHANORD, Jonathan MERISMA et Kévin DUPOUX, a pris part à la 5e édition du concours « Savant en herbe » organisé par l’Université Notre-Dame d’Haïti.

      Une foule de tous âges s’est laissé happer par les présentations scientifiques, les expositions didactiques et démonstrations au menu de cette activité ayant eu pour thème « La réforme du système de santé haïtien, pivot du développement socio-économique ».

      Chaque institution participante avait à développer un sujet scientifique en deux temps; une exposition et une démonstration représentant le sujet, puis une présentation orale par devant un jury. Les poulains de l’Institution Saint-Louis de Gonzague, exposant sur la « Conductance électrique du cœur », s’opposaient à l’ingéniosité des élèves de l’Institution Sacré Cœur et du Lycée Pétion.

     Bien que le concours ait été lancé depuis le mois de janvier, nos joueurs prirent connaissance de leur participation à deux jours de la compétition. Ils durent faire preuve d’un grand génie afin de maitriser le sujet assigné et construire une maquette impressionnante pour représenter valablement l’Institution. En effet, ils étaient encore sur pied au laboratoire à 2h du matin, la veille de la compétition, élaborant, testant leurs stratégies scientifiques. Gil Sander et Phanord conduisaient des recherches pendant que Dupoux et Mérisma travaillaient sur la maquette. Quant à Hector, il faisait des bonds dans les deux camps. Il préparait son exposé et de temps à autres, apportait son concours dans la construction de cœur. Tous les efforts étaient consentis par nos savants en herbe, voulant à tout prix faire bonne figure dans ce prestigieux concours.

     maquette19Notre équipe a livré une exposition remarquable. Les spectateurs eurent le souffle coupé à la vue de notre maquette. Ils pouvaient percevoir les battements du cœur pompant du sang vers l’extérieur. Les questions jaillissaient de partout. On se demandait par quel biais les savants en herbe de l’Institution Saint-Louis de Gonzague avaient réalisé un tel projet. Leur étonnement était d’autant plus grand en apprenant que la maquette avait été construite de manière artisanale. Les membres de l’équipe ont amplifié des haut-parleurs puis les ont connectés à un appareil téléphonique reproduisant les battements cardiaques. Ensuite, ils ont fabriqué une petite pompe à pression, munie d’un réservoir, permettant le giclement du sang vers l’extérieur. Le squelette du cœur a été obtenu à partir de fil à ligature recouvert avec de papier de soie. Pur Génie!

     Néanmoins, notre magnifique présentation n’a pas suffi pour nous propulser à la première place du concours. En outre des démonstrations, l’équipe devait recueillir des votes répartis sur 20% de la note finale. Cependant, nous n’en avons pas accumulé assez à cause du peu de Saint-Louisiens présents dans la salle le jour de la compétition. Nous avons été meilleurs dans les deux autres sections mais largement battus dans les votes. Devancée de 0.2 point par l’Institution Sacré Cœur, notre équipe de savants en herbe remporta la médaille d’argent de la 5e édition du concours scientifique de l’UNDH.

      L’Institution est fière du club de science. Cette expérience nous a encore offert la preuve que nous comptons des élèves hors-pairs entre nos murs. Nous nous efforçons de briller partout où nous passons et notre force réside dans la volonté de gagner qui anime chaque Saint-Louisien.

Notre devise le met en ces plus grands termes « Saint-Louis: Une exigence… dexcellence! »

(Wilhem HECTOR)


Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Consultation EvalNote

Login

Rejoignez-nous!