Home » SLG » APS » La construction du canal, un projet qui devrait nous tenir tous à cœur

La construction du canal, un projet qui devrait nous tenir tous à cœur

La construction d’un canal sur la rivière Massacre au Nord-Est du pays n’est plus un sujet quelconque. Cette démarche infrastructurelle que plusieurs qualifient de patriotique a fait son bout de chemin passant par les quotidiens les plus notaires et a donc fait couler beaucoup d’encre. L’un de ses papiers nous est parvenu à nous, jeunes saint-louisiens.

Invitation à soutenir le canal

Ce fut avec surprise que tous les élèves du cycle secondaire reçurent une note émanant de la Direction vendredi 20 novembre 2023. La note en question était une invitation, faite à chacun, à donner le montant voulu en vue de sponsoriser la construction du fameux canal. Cette invitation portait spécifiquement l’empreinte du Frère Valmyr, directeur du troisième cycle, qui, étant originaire de Ouanaminthe, veut s’immiscer et porter sa contribution dans ce qui se fait sur la frontière haïtiano-dominicaine.

Un Appel dans un Contexte d’Examens

Comment les destinataires ont-ils réagi ?
Fait à souligner, la réception de ce papier s’est déroulée durant une session d’examens et qui plus est, lors même d’une composition. Cette précision a son importance dans le fait que la prédisposition de l’esprit à appréhender de telles informations n’ait guère été la plus optimale possible parce que toute l’attention des élèves était rivée, sur le moment, sur la feuille d’examen et l’était sûrement plus tard dans la journée, sur les compositions à venir. Les circonstances ont malheureusement conduit au constat que M.César, directeur de vie scolaire, dut repasser, jeudi 26, dans les classes toujours en examens pour sensibiliser au don volontaire qu’avait demandé la Direction.

Bâtiments secondaire

De l’Indifférence à l’Engagement

Les circonstances ont malheureusement conduit au constat que M.César, directeur de vie scolaire, dut repasser, jeudi 26, dans les classes toujours en examens pour sensibiliser au don volontaire qu’avait demandé la Direction.

L’atmosphère était regrettablement encore au je-m’en-fichisme du côté des élèves mais cela a ses raisons bien claires. Voilà pourquoi il n’est pas à écarter que la Direction, via la voix du Frère Simon lors de nos rassemblements, lance une nouvelle campagne de communication pour cette deuxième étape. Il faut que tous ressortent gagnant-gagnant.

Luc Marc CHARLOTIN – S4 Rouge.

0
0