Home » SLG » Articles » Interview avec un responsable de la JVS.

Consultation Evalnote

Login

Nouvelles récentes

Messages urgents!

Catégories

Compteur de visites

web counter


Ce site est une courtoisie de la FASLG

Interview avec un responsable de la JVS.

L’environnement et sa préservation sont l’une des préoccupations de l’humanité. Dans cette perspective, plusieurs organisations à travers le monde œuvrent pour la défense de la nature. Pour offrir un cadre de vie plus agréable, et rendre réalisable cette volonté de protéger notre espace, a été créée en 2009, la Jeunesse Verte Saint-Louisienne (JVS), présidée depuis plus d’un an par Yves-Eddy Narcisse élève de Terminale. L’effectif des JVSiens durant cette année est passé d’une trentaine à cinq pour ensuite remonter à dix-huit. Voici les propos recueillis du président Narcisse au cours d’une interview accordée à APS.


Marcelin- M. Narcisse, quels sont les objectifs de la JVS ?’
Narcisse- La JVS a pour but de promouvoir et de renforcer l’écologie à Saint-Louis. Elle veut s’étendre pour apporter une contribution dans la commune où se trouve l’école. Si nous arrivons à atteindre cet objectif nous comptons même nous joindre à certaines écoles pour étendre le mouvement « JVSien » sur tout le territoire tenant compte de son état déplorable.
M- Quels sont les projets de la JVS ?
N- Pour éradiquer le déboisement, nous avons l’intention de préparer des plantules de certains arbres fruitiers en voie de disparition. Tout cela se fera dans un espace réservé du campus.
M- Quels sont les contributions de la JVS pour améliorer la situation de l’école ?
N- Nous avons entrepris dès le début de l’année un projet de recyclage des déchets et un concours de propreté sans grande réussite. Nous avons également essayé dans la mesure du possible de sensibiliser les élèves par nos affiches et des séances de ramassage d’ordures sur la cour.
M- Quels sont les retombées d’un tel travail sur l’ensemble de l’école ?
N- Au niveau du primaire, nous avons eu un grand succès. Quant au 3e cycle il y a encore à faire. Un manque de motivation est à remarquer chez la plupart des élèves du secondaire.
M- Si vous aviez un message à transmettre, que serait-il?
N- La protection de l’environnement c’est l’avenir !
Donc soyez respectueux de la nature et faites-la respecter autour de vous si vous voulez une fois arrivé à l’âge adulte, avoir le plaisir de faire découvrir à vos enfants un monde qui ne se réduit pas au béton et à l’asphalte des villes, auxquels s’ajoutent la pollution et le réchauffement climatique.

MARCELIN Jonathan
Rédacteur ( 1R)

0
0