Home » Les F.I.C.

Consultation Evalnote

Login

Nouvelles récentes

Messages urgents!

Catégories

Compteur de visites

web counter


Ce site est une courtoisie de la FASLG

Les F.I.C.

FIC

HAÏTI

13 mai 1864 : arrivée des 4 premiers frères
D’abord soutenue par la Province française, la mission est rapidement renforcée par des frères du Canada, puis d’Espagne.

Depuis quelques années, les Haïtiens prennent le relais et les efforts accordés à l’animation vocationnelle porte fruits. La province compte aujourd’hui 55 frères, dont 21 Haïtiens, 24 Français et 10 Canadiens.

Des écoles en constante évolution
Trente-cinq localités différentes ont accueilli des communautés ou des écoles. La diminution des effectifs, ayant contraint à un certain repli, et l’évolution du système éducatif ont porté les frères à faire oeuvre de créativité : construction d’écoles secondaires aux Cayes, à Cap Haïtien et à Saint-Marc, pour assurer la continuité des écoles primaires.

Des pionniers
Comme naguère dans le domaine de la littérature haîtienne ou dans celui de la pédagogie, les frères se sont investis dans l’élaboration d’une méthode d’enseignement en créole, la création de manuels scolaires…

Une ouverture sur le monde
Très insérés dans le monde éducatif haïtien, les activités des frères ne s’y cantonnent pas : animation sportive, apostolique, accueil de groupes, ouverture aux quartiers, alphabétisation font partie du lot quotidien des communautés.

Une histoire politique tourmentée.
Avec 200 ans d’indépendance, Haïti est la première République noire . Mais une crise politique quasi permanente affecte toutes les forces vitales de la société et entraîne le pays dans la misère. Comment sortir de cette impasse ? L’avenir ne peut se construire que sur une jeunesse instruite et qualifiée.
Villes : Port-au-PrinceCap-HaïtienCayesDelmasJacmelLa ValléeOuanaminthePétionville

0
0