L'équipe a été a été sacrée championne du tournoi P-A-P football 2017                                                             

Home » HISTOIRE

HISTOIRE

COMMENT EST NEE L’INSTITUTION SAINT-LOUIS DE GONZAGUE?

Des pourparlers, engagés dès 1842 entre le pouvoir d’Haïti et Rome, aboutissaient en 1860 à la conclusion d’un concordat. L’abbé Testard du Cosquer était venu en Haïti en qualité de légat pour les négociations fut, de retour à Rome, préconisé Archevêque de Port-au-Prince, le 7 septembre 1863.

Après son sacre, il passa à Ploërmel, solliciter du R.F. Cyprien quelques Frères pour Haïti. Celui-ci agréa sa demande et désigna pour cette nouvelle mission quatre Frères qui gagnèrent Liverpool et s’embarquèrent sur l’Ascalon, le 20 avril 1864.

Le futur Mgr Guilloux, aumônier des Frères à Ploërmel et directeur du collège ecclésiastique établi dans la même ville par l’abbé Jean-Marie de la Mennais, les accompagnait dans ce voyage qui fut long et pénible.

Ils débarquèrent enfin à Port-au-Prince le 13 mai. Les Frères furent d’abord reçus par Mgr du Cosquer qui leur donna l’hospitalité jusqu’à la fin de juillet.

Ils prirent alors possession d’une petite maison, située non loin de l’angle sud-est de la rue Pavée et de la rue du Réservoir. C’est là que les Frères de l’Instruction Chrétienne ouvrirent leur première école le 3 octobre 1864, avec 130 élèves, ne pouvant recevoir davantage, faute de place.

En 1883, après avoir changé de local deux ou trois fois, cette école sera installée dans un ancien théâtre, à l’angle de la Grand’Rue et de la rue Pavée. C’était la plus importante école primaire de Port-au-Prince avec ses 550 élèves. Le niveau des études y était aussi assez élevé puisque des Anciens du ‘’Théâtre’’ avaient pu entrer directement à l’Ecole de Pharmacie par exemple.

Les Frères voulaient cependant faire mieux encore et c’est ainsi que l’idée d’ouvrir une Institution secondaire libre finit par les hanter. Le Directeur Principal, le C.F. Hermias était d’accord et les familles le poussaient de leur côté à ouvrir ce collège. Pour réussir dans cette entreprise, il fallait se trouver des appuis. L’Archevêque de Port-au-Prince, Monseigneur Tonti, se réjouit de l’initiative : il épaulera le C.F. Hermias de tout son crédit, tant auprès des Supérieurs de Ploërmel qu’auprès du Gouvernement Haïtien. Les commerçants de leur côté applaudirent au projet et offrirent au Directeur Principal des Frères, leur généreux concours se proposant de lui avancer des fonds.

 

-LES CONSTRUCTIONS

-LES SUPERIEURS DE SAINT-LOUIS

-L’INSTITUTION EN MARCHE

-L’HARMONIE DE L’INSTITUTION

-LE SPORT A SAINT-LOUIS

-LA BIBLIOTHEQUE HAITIENNE

-LE VIEUX SAINT LOUIS FAIT PEAU NEUVE

 

Rejoignez-nous!

décembre 2017
D L M M J V S
« Nov    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31