Home » Activités » Célébration de la confirmation

Consultation Evalnote

Login

Nouvelles récentes

Messages urgents!

Catégories

Compteur de visites

web counter


Ce site est une courtoisie de la FASLG

Célébration de la confirmation

Félicitations à nos 96 confirmés qui viennent de franchir un nouveau seuil dans leur vie chrétienne avec la réception du sacrement de la confirmation, sacrement de la mission, de la responsabilité et de l’engagement comme l’a si bien souligné le Père Guerlain CHANCY dans son homélie de circonstance. Nous adressons nos plus vifs remerciements à tous ceux qui les ont accompagnés sur ce chemin de foi, notamment Frère Lamy Dessalines qui a piloté l’ensemble des rencontres préparatoires et l’organisation de la grande journée de célébration de ce 21 mai.

Voici quelques éléments pour mieux le comprendre.

La confirmation fait partie du trio des sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, eucharistie, confirmation). La confirmation est devenue vers le 5e siècle un sacrement autonome par rapport au baptême. Même si les rites reliés à l’Esprit Saint (onction, imposition des mains) ont été séparés du rite d’immersion dans l’eau, donc même si le baptême et la confirmation sont devenus des rites séparés dans le temps, cela ne change rien au fait qu’il s’agit de gestes qui, dans la foi, sont faits « pour aller ensemble »!

Voilà l’une des choses les plus sûres qu’on peut dire pour répondre à la question: « La confirmation, c’est quoi? »: c’est un rite qui « termine ce qui fut commencé au baptême »; or comme le baptême a été à l’origine conçu pour marquer rituellement l’entrée dans le groupe des disciples, la confirmation, aujourd’hui, joue ce rôle: elle affirme que la personne qu’on confirme est initiée, qu’elle a intégré les caractéristiques principales de l’identité d’un disciple du Christ, qu’elle est maintenant reconnue à son tour comme chrétienne à part entière parce qu’elle assume cette identité.

Au plan humain, comme au plan chrétien, tout n’est pas donné d’un coup.
Après le baptême, qui est le sacrement de la naissance à la vie chrétienne, qui fait être chrétien et fils adoptif de Dieu, la confirmation, qui est le sacrement de la croissance et de la maturité spirituelle, fait agir en chrétien et confère une mission. Le sacrement de confirmation donne les dons de l’Esprit Saint pour fortifier le confirmand dans la foi. La confirmation fait du baptisé un adulte dans la foi. Elle rend capable peu à peu de s’engager pour le Seigneur.

0
0