Yo di mizik pa voye nan mache, se vre?
Cinq mai 2023, 6 h pm, un clic, c’est fait « Wi mwen kwè » est lancé.
Véritable profession de foi et d’espérance, cette chanson est le résultat du parcours d’un jeune artiste, qui, même en sachant que ce n’était pas gagné d’avance, a tout de même pris le risque et s’est consacré corps et âme à son projet musical .
Comme on ne pourrait pas parler de l’œuvre sans parler de l’artiste, nous vous présentons Lafontant Gaëtan.
Lafontant a commencé à chanter vers 5-6 ans c’est durant cette période qu’il a intégré la chorale de son église (écho des anges).
Et prenant de plus en plus goût à ce qu’il faisait, il est même arrivé à chanter à la graduation clôturant son cycle au Kindergarten à Arc-en-Ciel ». Par la suite, notre chanteur a continué avec la chorale, hantant à l’église et a même eu l’opportunité de faire des solos.
C’est durant cette période que chanter va vraiment prendre tout son sens pour lui.
Chanter était devenu son plus simple moyen d’expression, un canal pour faire passer ses sentiments. Aujourd’hui encore, il domine sa vie. D’ailleurs, il n’hésite jamais à vanter les vertus apaisantes de la musique, mais aussi la connexion que le chant, la musique en général, permet d’établir avec autrui.
Pendant ce temps, un rêve grandissait, sortir son single avant ses 18 ans, ce qu’il a réussi par ailleurs. Entretemps, il a intégré « Les talentueux« , un groupe de jeunes talents inter-église dont la mission est d’évangéliser.
Quoique un tel projet soit pesant mentalement, il est d’autant plus gratifiant car entouré de connaissances datant de l’enfance, il a pu trouver des piliers pour la réalisation du projet.
Comme dans tout processus de création, il y a aussi eu des moments de doute :
« Stressé, je me demandais si je devais suivre ce rêve d’enfant ou encore si le public allait comprendre mon message? Mais en fin de compte, malgré tout, je ne souhaiterais rien faire autrement, je pense que tout est parfait, le public s’agrandit. Les retours sont positifs, le message est passé et continue à circuler: croire en Dieu en étant témoin de tout ce qu’il a fait. Et la jouissance, la fierté ressentie de laisser aux autres de consommer ce que nous avons produit me prouve que c’était la bonne décision » nous confie le chanteur en herbe.
Pour finir, un conseil pour ces jeunes-là qui n’ont pas été acceptés par leurs parents.
« Ne cessez jamais de croire en vous, en ce que vous êtes, en votre potentiel et en ce que vous pourrez réaliser à l’avenir. Soyez patients, foncez, et sortez de votre zone de confort parce que vous pourrez avoir plein d’opportunités. Ne cessez jamais de rêver.«
Félicitations Lafontant
Landais Mike Kensley