Voici seulement quatre semaines depuis que la machine Saint-Louisienne a redémarré, cependant son rythme prouve qu’elle redouble d’effort. Heureusement que, face à un départ si prompt, les Saint-Louisiens s’attèlent déjà à la tâche et gardent constante leur volonté de réussir tout au long de l’année scolaire. Cependant, combien d’entre nous s’astreignent à respecter les prescrits de la charte? Une exigence d’excellence!
Si la plus grande preuve d’amour de Dieu, après la liberté, est de placer en chacun de nous de multiples talents, notre premier geste de gratitude envers Lui, et dès lors, notre premier devoir serait de faire fructifier les talents qu’Il nous a confiés. Chacun de nous a pour mission de continuer l’œuvre créatrice de Dieu en mettant au service de l’humanité les dons qu’il a reçus, et cet apport à la création ne sera parfait que si l’on vise l’excellence dès le début. Ainsi, nous avons pour devoir d’exploiter au maximum nos potentiels ; Jésus lui-même nous fait l’exhortation suivante : « Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait ». Soyons donc assidus et œuvrons pour la perfection. Que ceux d’entre nous qui peuvent obtenir 9 de moyenne ne se contentent pas d’un petit 7, et que ceux qui pourraient avoir 7 ne se disent pas qu’avec un vil 5 ils se retrouveront l’an prochain dans la même classe que celui qui aura eu 9. Osons, cette année, donner le meilleur de nous-mêmes. Si la quête d’excellence se place comme essentielle du point de vue religieux, elle l’est encore plus sur le plan moral.
La société haïtienne nous fournit des exemples assez palpables des différentes formes que peut prendre l’injustice : rares sont les élèves qui jouissent d’une éducation de qualité et nombreux sont les misérables opprimés par la société. Nous avons cependant la chance à Saint-Louis d’espérer en un avenir meilleur. Il serait donc immoral, voire insensé de notre part que nous ne prêtions main forte à cette société mourante. Il nous faut pour cela œuvrer pour le changement en nous formant à l’image de l’homme complet cultivant la discipline, la charité, l’ordre, la méthode et la compétence. Nous n’atteindrons le vrai changement que si nous nous appliquons à être excellents dès aujourd’hui sur les bancs de l’Institution car toute action parfaite ne peut avoir comme auteur qu’un être parfait.
Ainsi, génies de Saint-Louis de Gonzague, en cette nouvelle année scolaire, osons outrepasser nos limites. Sportifs,surmontons avec enthousiasme les obstacles qui jonchent la piste. Soyons excellents ! Soyons les bâtisseurs de ces cathédrales que sont nos familles, notre pays, notre monde.
Ricardy Nau, Rédacteur en chef