Home » SLG » Articles » Messe de première communion à Saint-Louis.

Consultation Evalnote

Login

Nouvelles récentes

Messages urgents!

Catégories

Compteur de visites

web counter


Ce site est une courtoisie de la FASLG

Messe de première communion à Saint-Louis.

« Ceci est mon corps, faites cela en mémoire de moi. »

Photo

Avant de passer de ce monde à son Père, Jésus institua l’Eucharistie, par le pain et le vin, symbole d’un amour qui se donne sans mesure à ses brebis. Par ce sacrement, nous entrons dans la mort du Christ pour ressusciter avec Lui. Ce troisième sacrement après le baptême et la réconciliation est pour beaucoup de chrétiens l’un des moments importants de leur vie.

Après avoir passé toutes les étapes requises pour leur première communion, 117 enfants dont 113 St-Louisiens de la 4ème année fondamentale et 4 autres y compris une fillette se sont présentés ce dimanche 17 avril, accompagnés des membres de la Direction, des professeurs et des parents pour recevoir le corps du Christ.

L’ambiance de fête s’annonce déjà sous les touches magiques du pianiste, Frère Serge Larose. L’animation liturgique est assurée par Mesdames Josiane pour les commentaires et Guerda pour les chants, secondée par Frère Sylvain. Il est à signaler que trois objets sacrés leur sont remis : Une bible, un chapelet et une bougie.

Un jour nouveau jour en effet se lève pour ces enfants appelés à transformer le monde à travers les valeurs que doivent leur transmettre parents et professeurs par l’exemple de leur vie. Dans son homélie, le célébrant principal le Rév. Père Maxime interroge les candidats afin qu’ils prouvent que personne ne les a forcés à être communiés. Ils ont décidé de marcher à la suite de Jésus pour répondre à son appel. La parole, certes bien reçue, sera vite oubliée par la grande majorité, car peu de temps après la célébration eucharistique, on passe du sacré au profane. On s’imagine combien folles tant de dépenses effectuées pour plaire surtout à la galerie. Des DJ invités en ces occasions diffusent des insanités propres à empoisonner voire tuer l’âme de ces innocents qui ont ouvert leurs cœurs à Dieu. Il y a de quoi parler de la belle époque. Quel adulte ne se souvient de cette saison où les stations de radio diffusaient les beaux textes de Sœur Sourire dont le plus connu du monde est Dominique ? Si l’on pourrait, dit Gandhi, communiquer 25% des valeurs chrétiennes, le monde changerait. Parents et professeurs, vous avez énormément de défis à surmonter dans cette société qui s’enlise dans le mal. Alors, n’ayez pas peur ! N’ayez pas peur !

Compil 2 (Copy)

 

Reportage réalisé par:
M. Arold PAQUIOT
Bibliothécaire, Prof. de Sciences sociales

 

0
0