Home » SLG » APS » Une nouvelle tradition à Saint Louis

Une nouvelle tradition à Saint Louis

Lueur d’Espoir en Période de Crise

Malgré le climat sécuritaire et sociopolitique actuel, malgré un calendrier scolaire chamboulé par les imprévus que peuvent occasionner notre si cher et beau pays, ou encore malgré une nonchalance observée chez les élèves en cette fin d’année plus ou moins rapiécée, une lueur d’espoir quant à l’avenir de notre école a surgi. Une lueur émanant de notre promotion sortante, Varia Virtus, dans le cadre de son cours d’Introduction au Droit.

La Bibliothèque comme Écrin Historique

Par un heureux hasard, cette lueur a projeté ses rayons d’une enceinte gardienne du passé, gardienne d’histoires transportantes, magiques et magnifiques capables de téléporter notre esprit hors de ces temps difficiles : la bibliothèque. Plus précisément, le 28 mai dernier, les quatre (4) salles de Terminale ont simulé tour à tour un procès fictif qu’ils s’étaient chargés de préparer de concert avec Mme Michelle Cazeau SATURNÉ, leur prof de Droit. Les processus préparatoires avaient été simples pour chacune des classes : trouver un cas, le lui proposer, obtenir son approbation, définir les textes de lois à consulter et préparer les dossiers d’instructions en vue de la simulation.

Transformation de la Bibliothèque et Préparatifs

Si, dans un premier temps, les salles de classe avaient été désignées comme lieu des simulations, c’est la bibliothèque qui a finalement eu le privilège. Une bibliothèque qui a dû subir un arrangement spécial afin de recréer au mieux l’architecture intérieure d’un tribunal classique. Lundi 27 mai, grâce à une petite cohorte d’élèves venus lors de la reconstitution du midi, les places des principaux acteurs ainsi que celles de l’assistance pouvaient être clairement distinguées, notamment avec l’ingéniosité d’avoir empilé des tables pour créer le pupitre du juge, affirmant ainsi sa supériorité hiérarchique et son titre envers l’assistance.

Journée de Simulation et Cas de Perte de Matériel Scolaire

Au matin du jour J, la tension était à son comble. La présence prématurée du Fr. Simon à la bibliothèque signifiait déjà que l’événement devait respecter les attentes. C’est la classe de S4 Rouge qui a eu la possibilité de simuler la première, entre 8h et 9h, en présence du frère directeur, de M. et Mme Saturné, ainsi que du Fr. Rocky qui n’a pas manqué l’invitation. Leur procès fictif décrivait le cas d’une perte de matériel scolaire avec demande de réparation ; pendant que la partie défenderesse accusait des élèves d’une classe – tout autant fictive – d’avoir séquestré les matériels en question et de vouloir faire porter le chapeau à l’accusé.

Cas de Détournement de Fonds : Classe Verte

Le procès de la classe Bleu simulait un cas de viol dans lequel l’individu accusé plaidait non coupable, prétendant avoir été faussement accusé. Enfin, la classe Jaune a présenté un cas de diffamation impliquant deux personnalités médiatiques en conflit.

Une Journée de Réussite Éducative et Nouvelle Tradition

Cette journée de simulations de procès a été saluée comme une réussite par l’ensemble de la communauté éducative. Les élèves ont démontré leur engagement, leur créativité et leur compréhension des principes fondamentaux du droit. Cette expérience a suscité l’intérêt et l’enthousiasme des élèves, ouvrant la voie à une nouvelle tradition à Saint-Louis. Les simulations de procès pourraient devenir une activité régulière dans le cadre des cours de droit, offrant aux élèves l’opportunité de développer leurs compétences en plaidoyer, en argumentation et en analyse juridique.


À travers cette initiative, la promotion Varia Virtus a montré qu’il est possible de créer des moments d’apprentissage innovants et captivants, même dans des circonstances difficiles. Leur engagement et leur détermination sont une source d’inspiration pour l’ensemble de l’école et témoignent de leur volonté de contribuer positivement à la société.

1
0