Home » SLG » APS » Repas de fin d’année scolaire 23-24

Repas de fin d’année scolaire 23-24

De l’ambiance décontractée de la cafétéria,

Le chit chat de tout se fait déjà entendre: « Entel n’est pas encore là »,  » ou chèlbè papa ».

Le programme en soi n’était pas des plus chargés. Le but principal est de se détendre après une année dont on n’était pas sûr de pouvoir venir à bout. C’est ainsi que certaines interventions se distinguent.

Ouverture des Festivités et Hommages à la Communauté Éducative

Par exemple, le père aumônier Thomas Dabady ouvre officiellement les festivités avec une courte prière d’action de grâce, souhaitant à tous « bon appétit, bonne digestion et bon dialogue ».
Ensuite, le Frère Simon salue le mérite d’être arrivé contre vents et marées à conclure cette année en beauté. Tous les membres de notre chère communauté éducative sont mis à l’honneur : « chapeau bas à notre aumônier, au personnel de soutien et de la cafétéria, au personnel administratif, aux enseignants et aux professeurs de sport, ainsi qu’aux proches collaborateurs pour les nombreux déploiements et sacrifices consentis afin que nous puissions parvenir à bon port. » Il en profite également pour exprimer un soulagement après une période tendue, en espérant que celle à venir sera moins exigeante.

Une équipe s’en va. Une autre s’en vient

L’institution va donc connaître quelques changements dans son personnel, comme vous le savez déjà.
Elle accueillera le Frère Géniaud Lauture, provincial sortant, comme nouveau directeur général et supérieur de la communauté des Frères.
Elle accueillera également un nouvel économe, le Frère Joslyn Gontrand, directeur et supérieur sortant de la communauté des Cayes.
Le Frère Jerry Jean-Pierre, directeur et supérieur de la communauté de la Vallée de Jacmel, devient DVS au secondaire, remplaçant le Frère Rocky.
Bien que certains départs puissent attrister notamment celui de Fr Valmyr, ce n’était pas le but de cette rencontre qui était plutôt consacrée à la convivialité, aux rires et surtout aux anecdotes qui malheureusement restent top secrètes et sont restées à la cafétéria.

Pour terminer, M. Saturné, s’exprimant au nom du corps professoral,

a remercié principalement les Frères Simon, Valmyr et Lamy qui, en tant que mentors, ont contribué intimement à l’environnement, que ce soit en termes de franchise ou de confiance qui y règne. Le Frère Simon a le mérite d’avoir comblé les lacunes, même lors de périodes politiques et personnelles difficiles. Le Frère Valmyr, confident de tous, a brillé une fois de plus cette année par son esprit innovateur. Et enfin, le Frère Lamy, qui a occupé la tâche ingrate d’économe, a tout fait pour maintenir le bon fonctionnement de l’institution.

Pas si différents des élèves

Souvent sévères et exigeants quand il le faut, les professeurs et le personnel en général ne sont pas des bêtes noires ou autre chose que l’on pourrait imaginer. Ce sont aussi des personnes qui aiment s’amuser et se détendre. Par exemple, quelle ne fut pas notre surprise de retrouver OoOh, familier de la classe, au dîner ou tout simplement en train de profiter de leur vie au son d’un compas direct. En tout cas ce fut un repas bien arrosé et une ambiance qu’on aimerait revivre chaque jour.


Quelques Photos

1
0