Depuis la catastrophe du 12 janvier 2010, certains des bâtiments de Saint-Louis ont été fortement endommagés. La bibliothèque du cycle fondamental et celle du secondaire sont rasées. Cependant, les Frères, conscients de l’absence de lecture du côté de la bibliothèque de Saint-Louis ont tenté, l’année dernière, de la replacer dans une pièce attenante à l’économat. Cette solution n’ayant pas été appréciée de tous, ils ont, au cours du second trimestre de cette nouvelle année scolaire, rénové et relocalisé cet « univers culturel ».
Mais rares sont les Saint-Louisiens, voire les membres du corps professoral et directorial, à éprouver cet enthousiasme intense que nous ressentons aujourd’hui. Cet espace conçu pour l’épanouissement culturel des saint-Louisiens, a été détruit lors du séisme, mais nous a été récupéré au cycle primaire; avec aujourd’hui à sa tête un nouveau responsable et une nouvelle structure et un nouveau local. La bibliothèque de Saint-Louis de Gonzague connaît désormais un grand changement.
Avec la promotion sociale et intellectuelle, le lecteur recherche de plus en plus d’ouvrages spécialisés aptes à répondre à ses goûts. Ainsi nous les Saint-Louisiens, nous avons tous intérêt à nous réjouir parce que notre institution se trouve maintenant dotée d’une bibliothèque digne de ce nom, équipée d’ouvrages de toutes les disciplines.
Marcelin Jonathan