Home » SLG » Articles » Célébration du Bicentenaire de la Fondation des Frères

Consultation Evalnote

Login

Nouvelles récentes

Messages urgents!

Catégories

Compteur de visites

web counter


Ce site est une courtoisie de la FASLG

Célébration du Bicentenaire de la Fondation des Frères

Hier dimanche 1er Octobre, s’est tenue la première célébration de ces deux années vouées au souvenir et à l’action de grâces pour les merveilles accomplies par le Seigneur à travers les deux fondateurs: Jean-Marie Robert de la Mennais et Gabriel Deshayes. La fête a réuni les Troisième Cycle de six écoles « mennaisiennes » de la métropole: Jean-Marie Guilloux de Port-au-Prince, Saint-Joseph de Pétionville, Frère Anatole de Delmas 29, Frère Guénolé-Marie de Carrefour Marin, le Centre Éducatif Noël des Anges de Cité Soleil et Saint-Louis de Gonzague.

En cette occasion, ce lundi 2 Octobre les élèves du secondaire, accompagnés de quelques professeurs, célèbrent cet anniversaire à la chapelle de l’institution.

20171002_104951

Il y a 200 ans…

Nous sommes en France, en 1817, le roi Louis XVIII dirige le pays, après l’abdication de Napoléon deux ans plus tôt. L’abbé Jean-Marie de La Mennais travaille à reconstruire, après les années de bouleversement de la Révolution, le diocèse de Saint-Brieuc, en Bretagne. Il voit clairement que le vrai moyen d’assurer l’avenir religieux du diocèse est d’éduquer chrétiennement la jeuness. Il commence à former lui-même trois jeunes gens, pieux et intelligents. Dans le diocèse voisin de Vannes, l’abbé Gabriel Deshayes, a la même vision et commence également à former des jeunes gens pour enseigner.

0
0

Leave a comment